Endométriose et ostéopathie

Crédit photo : Heo Jiseon

J’ai commencé à m’intéresser à l’endométriose dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude. Cette pathologie gynécologique qui sort de l’ombre depuis plusieurs années maintenant, est une affection inflammatoire chronique en lien avec des lésions d’endomètre modifiées se trouvant en dehors de la cavité utérine. Ce tissu endométrial s’installe donc dans des endroits où il ne le devrait pas (ovaires/trompe/péritoine/intestin/colon/vessie …) et continue à réagir à nos fluctuations hormonales. Une réaction inflammatoire se fait alors en réaction avec ce tissu étranger, surtout lors du saignement des lésions à chaque menstruation, pouvant provoquer des douleurs. Plusieurs hypothèses de physiopathologie sont énumérées dont celle de l’implantation, d’immunologie, métastatique … mais à ce jour, nous ne connaissons pas l’origine de ce phénomène. Cela crée ainsi toute sa complexité.

On estime 1 personne menstuée sur 10 atteinte en France. Cette pathologie est synonyme de douleurs pelviennes souvent exacerbées lors des variations hormonales (ovulation, arrivée des menstruations). Ces douleurs peuvent être invalidantes jusqu’à provoquer des malaises ou vomissements, ayant ainsi un réel impact sur la vie socio-professionnelle et intime de la personne. En effet, il n’est pas rare de souffrir de dyspareunies (douleurs aux rapports sexuels) mais aussi avoir certains troubles de la fertilité en fonction de la localisation des lésions. Des lésions logées, par exemple, au niveau d’une trompe ou d’un ovaire peuvent altérer la capacité ovulatoire. L’endométriose peut aussi provoquer des troubles urinaires et digestifs tels des brûlures, troubles de la miction ou des douleurs en allant à la selle.

Le diagnostic se fait par IRM / échographie spécifique, et permet d’élaborer un axe de traitement médical. L’objectif des médecins sera d’éviter le développement des lésions et améliorer la qualité de vie de la personne quitte à mettre en pause les règles (aménorrhée) voire déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire en fonction de l’efficacité des traitements médicamenteux (antalgiques/ hormonaux).

L’ostéopathie rentre en jeu dans cette aide pour soulager les douleurs d’endométriose, comme un soin de support. Elle est un complément aux traitements médicamenteux et chirurgicaux en redonnant de la mobilité aux organes et tissus. Le saignement des lésions peut créer des zones d’accroche crées par l’inflammation locale, appelées aussi adhérences, empêchant une bonne mobilité des viscères. Après une intervention chirurgicale, on retrouve aussi ces adhérences liées à l’intervention. Il est donc important de travailler sur cette mobilité pelvienne et viscérale afin de soutenir le corps et soulager les douleurs.

Comment l'ostéopathie peut-elle aider les femmes atteintes d'endométriose ?

  1. Diminution des douleurs pelviennes: Les manipulations ostéopathiques douces peuvent aider à relâcher les tensions musculaires et articulaires au niveau du bassin, de l'abdomen et du bas du dos, souvent sources de douleurs chroniques chez les femmes atteintes d'endométriose.

  2. Amélioration de la mobilité intestinale: L'endométriose peut perturber le transit intestinal, causant constipation, ballonnements et douleurs abdominales. L'ostéopathie peut favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique au niveau des organes digestifs, contribuant ainsi à un meilleur fonctionnement intestinal.

  3. Gestion du stress: Le stress chronique peut aggraver les symptômes de l'endométriose. L'ostéopathie, par son approche holistique et relaxante, peut aider à réduire le stress et favoriser un sentiment de bien-être général.

  4. Préparation à la grossesse: L'endométriose peut réduire les chances de fertilité. L'ostéopathie, en améliorant la circulation sanguine et la mobilité pelvienne, peut contribuer à optimiser les chances de conception naturelle ou par FIV.

Il est important de noter que l'ostéopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et à un traitement conventionnel de l'endométriose. Cependant, elle peut s'avérer être un complément précieux pour les femmes qui recherchent une approche plus naturelle et holistique pour soulager leurs symptômes et améliorer leur qualité de vie.

De par une approche globale, j’ai compris au fur et à mesure des années de traitement ostéopathique pour l’endométriose, que la clef de l’évolution et du soulagement de la pathologie, est la pluridisciplinarité. Il existe une personne atteinte = une endométriose. Nous ne sommes pas égaux à la pathologie, et c’est en déterminant la symptomatologie, les douleurs, le déséquilibre physiologique que nous trouvons la prise en charge adaptée. Cetain.es auront besoin d’un traitement hormonal, d’autre d’un rééquilibrage alimentaire en physio-nutrition, d’autre un travail psychologique, d’autre un travail périnéal ou d’ostéopathie … et bien souvent de plusieurs thérapeutiques interreliées pour travailler sur cette pathologie complexe.

Alors n’hésitez plus à consulter, rapprochez vous de médecins spécialisées en endométriose, d’associations ou centres dédiés, afin de vous aider sur ce chemin.

Il existe des solutions.




Associations : EndoFrance, AFENA en Nouvelle Aquitaine, Endomind, Endoaction, Info-endométriose, FemmesEndo&co.



Précédent
Précédent

La fertilité en ostéopathie